De stagiaire à Directeur Technique, il n’y a qu’un pas ! C’est ce que prouve le parcours couronné de succès de Thibault, qui est aussi le fruit de la grande ouverture d’esprit du management de VISIT GROUP.
Thibault a bien voulu répondre à quelques questions pour donner envie à d’autres talents de rejoindre l’aventure VISIT GROUP.
Nous recrutons en ce moment, et tout est possible, alors postulez dès maintenant ici !!
Bonjour Thibault, comment es tu arrivé chez VisitGroup et en quelle année ?
Thibault : Hello, je suis arrivé un peu par hasard je dois dire, j’étais à la recherche d’un stage de fin d’étude quelque part en Europe pour finaliser mon école d’ingénieur (à Belfort) en 2015. Je suis tombé sur une annonce pour un stage de développeur en Suède. Et comme j’ai toujours voulu visiter les pays nordiques un jour, j’ai tenté ma chance. Quelques mois plus tard, j’arrivais à Göteborg pour un stage de 6 mois.
Quelles sont les missions qui t’ont été confiées pendant les premières semaines, et quelles ont été tes impressions ?
Thibault : Ma première mission consistait en un projet pour placer automatiquement des produits dans les bonnes zones géographiques en calculant l’intersection de leurs coordonnées GPS et de formes dessinées sur une carte par les utilisateurs. J’ai été agréablement surpris de la complexité et de l’importance du projet qui m’était confié, ça touchait à tout, base de données, file d’attente de messages, frontend, backend, etc. C’était parfait pour découvrir beaucoup de choses et parfaire mes connaissances.
Au bout de combien de temps est ce que VISIT Group t’a proposé de t’embaucher ? et pourquoi est ce que tu as dit « oui » ?
Thibault : Je crois que c’était après 3 ou 4 mois, Magnus ou Marcus s’en souviennent surement mieux que moi ! J’ai bien entendu envoyé des candidatures dans plusieurs autres boites, mais il n’y a qu’à Visit que j’étais certain d’avoir une grande liberté sur un produit bien établi qu’est Citybreak et de pouvoir continuer à apprendre chaque jour dans une super ambiance.
Au moment ou tu as commencé comme développeur salarié, pensais tu être au poste ou tu es aujourd’hui ?
Thibault : Pas du tout ! Je ne pensais même pas rester aussi longtemps ici !
Pourquoi et comment as-tu pris les responsabilités importantes de Directeur Technique de VISIT Group ?
Thibault : C’est un rôle que j’estime crucial dans toute société informatique, en tant que développeur et en côtoyant des collègues beaucoup plus expérimenté que moi, j’ai pu mesurer toute l’importance d’un tel rôle, que ce soit pour les développeurs, le management ou les commerciaux. J’avais déjà commencé à me tourner doucement vers ces responsabilités avec un précédent rôle de tech lead pour Citybreak, réfléchir au futur des produits, faire évoluer le code et les techniques pour garantir leur succès et leur pertinence pour de nombreuses années est un défi passionnant.
Qu’est ce que tu penses avoir trouvé au sein de VISIT Group pour ton épanouissement personnel qui expliquerait ton parcours au sein de l’entreprise ?
Thibault : Je pense que c’est essentiellement les gens avec qui je travaille, il y a un esprit d’entraide très fort, les plus aguerris adorent partager leur passion et leurs expériences. Cela aide beaucoup pour apprendre rapidement et ne pas reproduire des erreurs. J’ai également rapidement eu l’occasion de prendre des décisions par moi-même et d’en assumer les conséquences !
Tu travailles avec une équipe comment ça se passe ? qu’est ce qui pourrait distinguer le travail au sein de VISIT Group d’un autre éditeur aujourd’hui ?
Thibault : Je travaillais avec équipe distribuée entre la Suède et la Serbie. Un des gros points forts pour moi c’est que tout est en Anglais, bien pratique quand on arrive dans un pays et qu’on ne connait pas un mot de la langue locale ! Plus sérieusement, j’ai été très surpris de voir que mes collègues Serbes ont très vite été aussi accessible que ceux assis à mes côtés, ce fut rapidement comme si on travaillait tous depuis le même bureau. Le bon nombre d’années de développement de notre plateforme signifie qu’il y a beaucoup de code, de modules à appréhender, cependant il y a toujours quelqu’un qui peut t’aider puisque les tous premiers employés sont toujours là ! Cette aide et cette expérience sont inestimable pour moi.
Comment est-ce que le directeur technique français de VisitGroup voit les profils des collaborateurs français après toutes ses années à travailler en dehors de la France ?
Thibault : Notre but étant de développer une plateforme de réservation pour le tourisme quel que soit le pays dans lequel se trouve notre client nous pousse à être multiculturel. Il est néanmoins indispensable d’avoir une implantation locale pour collaborer avec nos clients le plus efficacement. Les collaborateurs français sont donc indispensables à notre développement en France et les pays avoisinants. J’ai pu me rendre compte de l’atout d’avoir un développeur qui peut rejoindre une réunion avec un client à quelques heures de routes, que ce soit pour nos clients ou nos commerciaux ! Tout particulièrement dans notre monde d’intégrations, d’APIs et autres technologies !
Comment vois-tu l’avenir du métier de développeur et comment sont organisés les unités de production au sein de VisitGroup ?
Thibault : De plus en plus de choses sont automatisées, tout est intégré et tout doit être instantané, tout ça ne vient pas du jour au lendemain, il faut des développeurs et résoudre d’innombrables défis technologique. Les développeurs sont les pièces essentielles de tout cela, il faut constamment s’informer des nouvelles technologiques et apprendre à les utiliser au mieux quand elles peuvent nous être utiles. Pour nous qui travaillons depuis plus de 10 ans avec des équipes distribuées, un développeur en France ou en Serbie est l’équivalent d’un développeur en Suède, ils font partie des mêmes équipes et communique avec leurs collègues des autres bureaux quotidiennement. Peu importe la position géographique, les possibilités de carrière sont les mêmes !
Aurais tu un mot à dire aux candidats qui veulent nous rejoindre ?
Thibault : Osez !